5 conseils pour réussir son bureau à la maison!

Avoir un bureau à la maison est devenu pour beaucoup d’entre nous une nécessité. Oui mais voilà… on le fait où et on l’aménage comment? Car vous allez y passer beaucoup de temps à cet endroit! Il est donc primordial d’y être confortable et d’être en mesure de se concentrer afin de travailler en toute efficacité. Voici mes 5 conseils (et quelques idées!) pour réussir son bureau à la maison!

1. À LA BASE, L’EMPLACEMENT…. SACHEZ BIEN CHOISIR L’ENDROIT OÙ VOUS TRAVAILLEREZ.

C’est l’évidence même (eh oui!) mais malheureusement aussi, souvent le plus grand défi! L’idéal bien sûr est de pouvoir transformer une pièce existante en bureau. Cela vous donnera plus de confort et de tranquillité, à l’abris (temporairement du moins!) des bruits, vous permettant ainsi une meilleure concentration. Avoir votre bureau dans une pièce dédiée vous donnera également le sentiment d’aller « au bureau » et aussi de marquer de vrais temps de pause, augmentant ainsi votre efficacité.  

Gardez en tête cependant que vous n’avez pas forcément besoin d’une très grande pièce pour créer un coin favorisant le travail intellectuel et qui soit agréable. Le choix des couleurs et le mobilier ainsi que la luminosité de la pièce sont autant de facteurs qui vont contribuer au confort de celle-ci.

Si très souvent l’on pense d’abord à transformer une chambre d’amis en bureau, sachez qu’il existe également d’autres endroits qui méritent tout autant votre attention. Pensez par exemple à convertir la verrière, la mezzanine ou même encore une alcôve; même si ces pièces ne disposent pas nécessairement d’une porte elles vous donneront tout de même la possibilité de vous retirer pour travailler en plus grande tranquilité.

Rassurez-vous cependant si vous n’êtes pas en mesure de transformer une pièce existante en bureau; tout n’est pas perdu! Vous pouvez tout aussi bien créer un espace défini dans une grande pièce, qu’il s’agisse du salon ou même d’une chambre à coucher. L’essentiel, encore une fois, étant de créer un endroit entièrement dédié au travail et que l’on peut « quitter » à la fin de la journée (et laisser derrière ordinateur, papiers et agenda) afin de se délasser enfin.

2. L’ÉCLAIRAGE: ÉLÉMENT CLÉ S’IL EN EST UN!

Quel que soit l’endroit où vous travaillerez à domicile, il est essentiel d’avoir une bonne lumière pour éviter la fatigue visuelle. Idéalement vous voudrez avoir une combinaison d’éclairage direct et indirect ainsi que la présence de lumière naturelle; mais attention si cette dernière est située derrière ou devant l’écran de votre ordinateur, elle pourrait vous fatiguer les yeux, pensez alors à installer un store ou des rideaux.  

S’il n’est pas possible d’avoir de la lumière naturelle, choisissez une bonne lampe de bureau avec un éclairage direct sur le dessus du bureau. Veillez également à éliminer les zones d’ombre sur votre écran en ayant un éclairage diffus par le haut ou sur le côté.

3. REPENSEZ L’AMEUBLEMENT ET CHOISISSEZ LE BON MOBILIER

Le grand bureau classique demeure encore et toujours une option mais sa présence est imposante et requiert un espace que vous n’avez peut-être pas. Tournez-vous plutôt vers une table de travail multifonctions avec une surface de travail suffisante; vous y gagnerez en style et en espace. De plus, avec la numérisation des fichiers et le Cloud, les besoins en rangement ont beaucoup diminué. On préfère d’ailleurs ce dernier discret et l’on cache si possible papier pour imprimante et imprimante, routeur sans fil, déchiqueteuse, etc.

La chaise quant à elle est plus importante que jamais! Elle doit être en priorité ergonomique, dotée d’une assise confortable. Pensez à ce qu’elle soit sur roulettes, facile à régler et offrant un bon maintien dorsal. N’hésitez pas à investir sur cet élément du mobilier, il est primordial pour votre bien-être et votre capacité à travailler.

4. UN BUREAU POUR DEUX; OUI MAIS COMMENT?

Si vous êtes deux à travailler à la maison et à partager une seule et même pièce, il sera très important d’aménager un bureau « digne de ce nom ». En plus d’être pratique et suffisamment spacieux, il devra également permettre la « cohabitation » sans déranger la concentration et nuire à l’espace personnel de chacun. Voici trois belles configurations d’un bureau à domicile pour deux personnes.

5. ENFIN, FAITES-VOUS PLAISIR!

Vous allez passer une grande partie de votre journée dans votre bureau; il est donc très important qu’il soit agréable pour vous d’y travailler et que votre personnalité y soit également reflétée. Le style de votre bureau devrait, en fait, s’intégrer harmonieusement à celui de votre maison. Le grand avantage que vous avez évidemment c’est que vous pouvez en choisir chaque élément : de la couleur des murs, en passant par le mobilier jusqu’à l’aménagement de la pièce et le choix des plantes (si vous en voulez évidemment!). Alors allez-y et faites-vous plaisir !