Un design écoresponsable raffiné et tendance? 

Rayez cette image d’une maison faite de tourbe et dont l’intérieur presque monacal vous donne des envies de fuir! Le design Éco Chic d’aujourd’hui se veut beau et toujours plus élégant tout en demeurant respectueux de l’environnement et fonctionnel. C’est possible? Et comment! 

Photo: Source Caroline Bennett Design.
Meubles en grande majorité fabriqués sur mesure par des artisans locaux et avec des matériaux naturels (laine, soie, lin et coton et bois certifié
FSC), peinture sans COV,  éclairage au LED mais aussi éclairage naturel avec les grandes fenêtres et portes vitrées. Un design eco chic pour ce penthouse!
Crédit photo : CarolineBennettDesign

ÉCO CHIC, ÉCO DESIGN, DESIGN RESPONSABLE… DE QUOI PARLE-T-ON?

Ce sont les années 70 (eh oui!) qui ont vu naître véritablement le mouvement. À l’époque il est l’apanage de quelques pionniers du design « écolo-radicaux », ce n’est vraiment qu’en 2008, avec la sortie du livre Urban Eco Chic du designer Oliver Heath, que le « design vert » devient plus accessible. Aujourd’hui il est enfin pris au sérieux et ne cesse de grandir à l’échelle de la planète;

« L’expression Éco Chic suggère un environnement inspirant et respectueux de l’environnement »

Tout comme le mouvement les termes pour le désigner ont évolué. Si la toute dernière expression « design biophilique » (soit l’amour de la nature) peut faire un peu peur(!), l’expression Éco Chic, elle, se fait plus rassurante et suggère un environnement inspirant et respectueux de l’environnement.

Les grands principes de l’éco design, en termes simplifiés, c’est la création d’un espace qui respecte les principes suivants : esthétisme, fonctionnalité, accessibilité et (bien sûr et surtout!) considérations environnementales. Il s’agira donc :

  • D’utiliser des matières premières respectueuses de l’environnement, durables, renouvelables ou recyclées;
  • De limiter au maximum l’empreinte écologique
  • Et de réduire la consommation d’énergie grise pour privilégier l’énergie naturelle. 

L’éco design se veut donc aussi (eh oui!) un changement à nos habitudes de consommation; il s’inscrit dans le grand mouvement environnemental qui a cours présentement et qui nous pousse à repenser durablement notre mode de vie.

Photo: Le Québec et son magnifique bois de grange! Un des plus beaux exemples d’un matériau recyclé sans impact environnemental.  Si on l’associe généralement à un style rustique, il se marie tout aussi bien avec un style plus raffiné où l’on pourra mettre en valeur sa grande élégance. Source Pinterest.

DESIGN D’INTÉRIEUR ÉCORESPONSABLE : NOTRE TOP 3!

#1 – Choisissez des matériaux naturels

Le BOIS.  

Matériau noble s’il en est un, le bois est extrêmement durable et recyclable. De plus, il vieillit bien et gagne sans cesse en caractère au fil du temps (pensez à ces tables ou armoires antiques et à leur indéniable cachet!). Enfin, il est relativement facile à réparer (égratignure, éraflures, etc.). Recherchez la certification FSC (Forest Stewardship Council) et vous aurez une note écologique de 10/10!  

Le bois d’ingénierie quant à lui peut être une bonne option mais il est moins durable que le bois massif (bois franc) et sachez qu’il contient parfois des composés organiques volatils (COV) dans ses couches inférieures. Et le bois exotique? Son bilan carbone pèse très lourd, de plus, il est très souvent synonyme de déforestation et a des conséquences dramatiques et irréversibles sur la biodiversité. Si vous y tenez absolument exigez qu’il soit certifié SFC et surtout demandez à voir la certification!

Ci-dessous: Plancher de bois franc, en pose chevron, portes et cadrages de bois, et passage à grande luminosité naturelle. Éco chic dites-vous? Absolument! Source : Pinterest.

LA PIERRE (granit, ardoise, pierre à savon, quartz et marbre)

Elle contribue sans conteste au « chic » dans l’expression Design Éco Chic! Comptoirs, planches de travail, éviers, dalles, etc. acquièrent automatiquement une touche de noblesse avec elle. Extrêmement durable (presqu’inusable dirons-nous!) la pierre est également recyclable. Pas surprenant qu’elle plaise autant!

Photo : Une salle de bains éco chic : mariage de l’ardoise et du bois! Source: Pinterest.

Ses points faibles : certains produits d’étanchéité sont parfois hautement toxiques et puis il y aussi son impact sur l’environnement (transport et extraction). Elle demeure toutefois un bien meilleur choix que les comptoirs laminés, beaucoup moins durable, presqu’impossible à réparer et sans compter qu’ils sont plus polluants et non recyclables.

Le saviez-vous? L’ardoise du Québec est très résistante et peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur sans traitement protecteur. Elle est également extraite relativement près de la surface de la terre et requiert moins d’énergie grise que le quartz et le granit.

CÉRAMIQUE et PORCELAINE

Elles apportent fraîcheur et élégance à leur environnement. On les aime aussi parce qu’elles sont naturelles et saines (émission COV presque nulle), qu’elles ont une très bonne résistance à l’eau et aussi une grande durabilité.

Le saviez-vous? Contrairement à ce que l’on peut penser la porcelaine est plus solide et moins fragile aux impacts que la céramique! Leurs points faibles : leur provenance (Chine et Italie) donc bilan carbone élevé ainsi que leur processus de fabrication qui exige beaucoup d’énergie.
Malgré cela elles demeurent un excellent choix, surtout si vous choisissez les céramiques à contenu recyclé. Eh oui, elles existent, vous n’avez qu’à le demander! Photo : Source Pinterest.

Les FIBRES NATURELLES

Cotton, soie, lin et cuir mais aussi jute et chanvre! Elles sont toutes biodégradables et en majorité recyclable. Elles se prêtent magnifiquement au revêtement des fenêtres et meubles mais aussi des planchers et des murs.

Et s’il est vrai que les procédés de teinture s’accompagnent de l’utilisation de métaux lourds, on assiste depuis peu à un retour des teintures végétales ainsi qu’à l’arrivée de teintures écologiques respectueuses des normes Oeko-Tex® (sans allergènes, sans colorants azoïques responsables de cancers, sans pesticides etc.).

Les fibres naturelles demeurent encore et toujours le meilleur choix en comparaison des fibres synthétiques (polyester, acrylique, acétate, polyamide, etc) car celles-ci, dérivées du pétrole, une substance non renouvelable, ont des procédés de fabrication très polluant et non recyclable.
Photo: Source Pinterest

#2 – Optez pour le nec plus ultra… recyclez!

Incorporez un ou plusieurs éléments « recyclés » dans votre intérieur, c’est le nec plus ultra!

Une visite chez un antiquaire, par exemple, vous permettra de dénicher de belles pièces uniques : armoire, table, chaises ou bureau classique mais aussi cadres et miroirs. Ils deviendront souvent un élément central d’une pièce donnant à celle-ci une touche finale d’authenticité et d’originalité. Sans compter qu’ils seront avec vous longtemps car bien souvent leur méthode de fabrication (à tenons et mortaise) étaient plus solide et leur bois dur de qualité supérieure à  beaucoup de leur équivalents contemporains.

Photo: Source Pinterest

Et si vous voulez le nec du nec plus ultra(!) optez pour un plancher en bois récupéré! En plus de posséder énormément de cachet, ils permettent une économie de ressource nouvelle et le recyclage d’un matériau considéré sinon comme un déchet. Ils sont d’ailleurs déjà plusieurs détaillants/organismes à se spécialiser dans ce domaine (sur son site, l’organisme Ecohabitation en donne une liste exhaustive).

Photo: Plafond et plancher sont en bois récupéré pour un look country chic des plus élégant! Source : Pinterest

Vos options cependant ne se limitent pas qu’aux antiquaires et détaillants se spécialisant dans les matériaux usagés; les « petites annonces » recèlent parfois aussi de ces trésors cachés à qui l’on donnera une seconde vie et peut-être aussi un nouveau look!

Il se peut aussi que vous-même possédiez déjà la perle rare et que de nouvelles poignées ou une couche de peinture fraîche (ou d’une autre teinte et sans COV!) transformeront et permettront d’Intégrer dans votre nouveau décor. Mais attention ici de choisir des pièces de qualité car le niveau de celle-ci transparaîtra toujours, et ce, même après la transformation.

« Ces trésors cachés à qui l’on donnera une seconde vie et peut-être aussi un nouveau look!
Mais attention de choisir des pièces de qualité car le niveau de celle-ci transparaîtra toujours,
et ce, même après la transformation! »

Et n’oubliez pas enfin vos propres « meubles et matériaux usagés » lors de vos projets de rénovation! Ils ont eux aussi un impact sur l’environnement. Vous pouvez les vendre vous-mêmes via les « petites annonces » ou aller les porter chez des détaillants spécialisés dans l’achat ou la récupération de ces matériaux. Mais assurez-vous de demander à votre designer d’intérieur ou à votre entrepreneur d’ajouter une clause dans votre contrat stipulant que les matériaux usagés doivent vous être remis. Ils sont de plus en plus d’entrepreneurs à l’accepter. Vous aurez ainsi contribué à un meilleur environnement et en retirerez peut-être aussi une jolie petite somme d’argent!

#3 – Privilégiez les technologies d’avant-garde

Celles (bien sûr!) axées sur la réduction de consommation et l’économie de ressources. Si le symbole Energy Star permet déjà depuis plusieurs années de faire des choix écoénergétiques sur toute une liste de produits, il existe d’autres produits sur le marché qui ne font pas partie de cette liste et qui vous aideront néanmoins grandement à réduire votre impact sur l’environnement. Dans tous les cas, en même temps que ne cesse de s’améliorer l’efficacité des produits, on remarque un plus grand souci d’esthétique. N’hésitez pas à demander les modèles les plus innovants en matière environnementale, vous pourriez être agréablement surpris!

Les dernières technologies en termes de réduction de consommation d’eau potable et de diminution de consommation d’énergie associée au pompage, traitement et chauffage de l’eau en sont un parfait exemple. Elles présentent dorénavant de beaux produits que l’on veut avoir chez soi!

La technologie AirPower de la compagnie Hansgrohe enrichit l’eau avec de l’air « afin que chaque goutte soit plus pleine, plus généreuse, plus légère. »  Le pommeau de douche allie ainsi efficacité et réduction de consommation d’eau grâce à l’ajout de l’air. Une technologie innovante et qui ne sacrifie en rien à l’esthétique!

Le design éco responsable : une simple tendance passagère?

Sûrement pas. Débuté il y près de 50 ans, le mouvement de conscientisation environnementale au niveau du design d’intérieur n’est pas près de disparaître. Sa plus grande accessibilité et les technologies innovatives l’ont rendu à coup sûr plus attrayant. Synonyme d’éthique, de qualité et de durabilité, il est dorénavant l’apanage de firmes de design, artisans, commerçants et fournisseurs pour qui ces valeurs sont également fondamentales. Mais le mouvement fait aussi beaucoup d’adeptes au niveau du grand public et l’influence de ce dernier n’est pas à négliger, bien au contraire! Car c’est lui, vous en fait(!), qui avez le dernier mot. En demandant et en posant des gestes simples et responsables, vous aussi pouvez facilement réduire votre empreinte écologique, perpétuer le mouvement et faire une différence; il ne s’agit finalement que de commencer! À vous de jouer maintenant!